top
logo

French English Spanish

Les "RENDEZ-VOUS" Club

<<  Septembre 2010  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Qui est "EN LIGNE"

Aucun




Écrit par Jean-Pierre REYT   
Mardi, 12 Janvier 2010 15:13

 
V
oici donc le premier article "technique".
Nos Membres peuvent aussi rédiger leurs propres articles, ils seront mis "en ligne" sur le site du Photo-Club, après validation par un Modérateur.
Utilisez le bouton à gauche : Proposer un "Article". Celui-ci peut étre à base technique, historique, documentaire, esthétique, tout peut étre envisagé pourvu que le théme reste "la photographie"
 
 

Amélioration d'une photographie :
SAVANE BORDELAISE (mais ou sont les lions ?)

 

Quelques remarques avant tout : J'ai rédigé cet article, sans prétentions aucunes, il a juste pour objet de monter les différentes étapes, qui m'ont permis d'obtenir la photo finale.
Ce sont mes choix, ils ne sont pas obligatoirement les meilleurs, et le résultat est loin d'être parfait, et appelle de nombreuses critiques.



Passons à l'essentiel, La Photographie :

Le sujet : dans une vaste  prairie à chevaux, trône un arbre isolé, à moitié mort, et en partie recouvert de lierre. L'éclairage présent à cet instant précis nous fait instantanément garer la voiture, enjamber la clôture (nous sommes sveltes ), afin d'aller voir de plus prés, si une photo pouvait immortaliser cette belle lumiére.

Comme à mon habitude, je ne fais pas 50 clichés, mais me limite volontairement à 5 ou 6, je les double par contre au M6 & 50 Summilux(200 ASA N&B) qui resterons à développer pour plus tard au labo.

Nous constatons rapidement qu'il est inutile de "tourner" autour de l'arbre, le seul profil interressant est celui photographié, équilibre du branchage et source de lumiére derriére nous légérement à gauche oblige. C'est donc à quelques métres de distance que nous shootons le sujet.
Voici donc la photo originale, prise le 30 Décembre 2009, par une belle journée d'hiver, au soleil couchant (16H30).

ATO_5694

Techniquement, cette photo est réalisée avec mon Nikon d700 / focale de 50mm au 1/50éme de secondes à une ouverture de f:13.

Le rendu est correct, la lumière sur les branches est bien restituée, le ciel chargé aussi, tout est bien exposé : bref une bonne base afin de tenter d'en faire quelque chose de mieux sans trahir le sujet ou la prise de vue.


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


bottom

E2micro Copyright (C) 2008-2009 E2Micro & AtoPano.